Visiter Nantes : 9 coups de cœur et découvertes immanquables
Visiter le château des Ducs de Bretagne
Pourquoi ne pas commencer votre périple nantais par l’un de ses monuments emblématiques ? La grandeur du château des Ducs de Bretagne laisse rêveur. Un édifice majestueux de style gothique et Renaissance, témoin de l’histoire passionnante de Nantes. La résidence de la Duchesse Anne de Bretagne impressionne par ses massifs remparts, avec lesquels la blancheur des murs en pierre de tuffeau contraste.
Enrichir ses connaissances au musée d’histoire de Nantes
Pour certains, visiter Nantes implique d’en connaître davantage sur le passé de la ville. Les passionnés et les curieux peuvent ainsi satisfaire leur soif d’apprendre au musée d’histoire de Nantes, où sept séquences relatent les époques marquantes de la cité.
Se perdre dans le quartier Bouffay
Les touristes se demandent naturellement quel quartier visiter à Nantes. Embarquez pour un saut dans le passé à travers le dédale de ruelles laissant apparaître le visage historique de la ville. Les immeubles en pierre de taille et les façades à colombage imprègnent le quartier Bouffay d’une atmosphère médiévale pleine de mystère. Si la découverte du patrimoine se traduit par des journées bien chargées, les soirées n’en demeurent pas moins palpitantes aux tables des nombreux bars et restaurants.
Arpenter le jardin des plantes
Juste en face de l’hôtel Sōzō se trouve le magnifique jardin des plantes. Un incontournable lorsque l’on entreprend de visiter Nantes : une parenthèse bucolique portée par le parfum des 50 000 fleurs plantées chaque année. En plein tumulte urbain, l’invitation à se détendre et à profiter de cet écrin de verdure ne se refuse pas !
Suivre la ligne verte et le Voyage à Nantes
La célèbre ligne verte tracée au sol parcourt la ville. Suivez-la, à la recherche des dizaines d’œuvres d’art contemporain, des édifices historiques et des richesses du patrimoine. Au fil du Voyage à Nantes, les rues voient naître des installations temporaires qui surprennent le public tout au long de l’année.
Plonger dans l’univers féérique des Machines de l’Île
L’île de Nantes accueille un petit miracle : la rencontre de Jules Vernes et Léonard de Vinci à travers de curieuses créatures mécaniques. L’éléphant géant, le carrousel des mondes marins et l’arbre aux hérons font partie des machines enchantées qui animent ce parc hors du commun, teinté de magie.
Découvrir le somptueux passage Pommeraye
Que visiter à Nantes gratuitement ? Le shopping, que les badauds aiment pratiquer en ces murs, ne rime pas toujours avec économie… En revanche, la découverte du passage Pommeraye, elle, ne requiert pas un centime ! Construit en 1840, ce lieu incontournable de Nantes émerveille par son escalier monumental et ses verrières immenses. Vous le trouverez entre les places Graslin et Royale.
Admirer la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
Sans quitter le centre-ville, les merveilles de Nantes s’ajoutent en une longue liste de trésors à ne surtout pas manquer. Un autre joyau du patrimoine se dresse de manière magistrale du haut de ses 500 ans d’existence : la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Déambuler sur les bords de l’Erdre
Les quais verdoyants de l’Erdre offrent l’environnement idéal aux contemplatifs. Entre flâneries à pied ou à vélo et promenades en bateau, le temps s’écoule doucement sur les berges de ce cours d’eau paisible. Lors d’un passage en Loire-Atlantique, accordez-vous une pause sur l’une des nombreuses péniches aménagées en guinguettes à la belle saison !